Momar Kane, une vie au service de l’humanité

Expatrié, immigré, migrant du burkina faso, au Sénégal puis à Toulouse, Momar kane a tissé un lien particulier avec les notions de racines, d’errance, et de rapport à l’autre.
Ses talents de musicien, poète, conteur, écrivain, rélisateur, peintre et son désir de transmettre ses connaissances lui permettent de toucher tous les publics du plus jeune au plus âgé, du plus néophyte au plus instruit.


Né au Burkina faso, Momar a grandi entre Dakar et Saint-Louis du Sénégal. Il arrive à Toulouse en 1991. Licencié de philosophie et docteur ès Lettres, il a conclu son parcours universitaire par une thèse publiée chez L’Harmattan sous le titre : « Marginalite et errance dans la littérature et le cinema africains francophones ». Il enseigne à l’Universite toulouse2 – le mirail en littérature comparée.
il publie en 2009, Io L’Africaine «   l’Afrique et ses représentations : de la périphérie du monde au cœur de l’imaginaire occidental chez  L’Harmattan, dans la collection « L’Afrique au cœur des Lettres » ». De même son dernier livre  intitule : « Francophonie et écritures de la différe(a)nce » paraîtra bientôt dans cette  maison d’édition.  Il collabore à la parution de plusieurs ourvrages collectifs : L’Espace et ses représentations en Afrique subsaharienne chez  Karthala, Paris, 2004. Rira bien…Humour et ironie dans le cinéma francophone Mémoire d’encrier, Montréal, 2008.  Il co-dirige le dossier spécial « L’Afrique en mouvement » pour la revue Horizons Maghrébins numéro 68, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2013. Il co-écrit des articles : “Littérature, cinéma et quête identitaire en Afrique francophone : du biologique au textuel ”, Horizons Maghrébins n°53, 2005, et  « Jean Marie-Téno, L’œil du migrant», Cahiers de Récits numéro 9, « Cinémas d’Afrique », Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 2013. Toujours dans le domaine du septième art  Momar Kane  a réalisé deux films , « LE PARC », un court- métrage de fiction en 2009 et  « E.T. COMME ENFANT DE TROUPE en 2013 .

Il s’implique sur l’organisation d’une caravane culturelle entre les universités de Toulouse, Dakar Nouakchott et a été l’artisan majeur de la ténue en 2008 et 2009 de la « quinzaine des arts » de cette dernière ville. Un événement qui a  supprimé les frontières  et brassé les cultures du Nord et du Sud
Dans toutes ces activités, une seule démarche : Momar décloisonne les formes d’expression artistique et se positionne en médiateur culturel entre l’Afrique contemporaine et le monde occidental.
Leader du groupe de musique Momar Afrodream, avec la littérature, la peinture et le cinema africain, ses contes et poésies, les grands philosophes grecs, et les représentations de l’imaginaire universel, Momar met en parallèle les sociétés actuelles et redonne vie aux rêves de l’être humain.

Yéro NDIAYE