CINEMA : Basquiat va avoir droit à son biopic… et on sait qui va l’incarner

Avec Samo Lives, le cinéaste nigério-américain Julius Onah entend retracer la vie et la carrière de Jean-Michel Basquiat, talent précoce qui a fait bouger les lignes de l’art contemporain.

Par Marthe Mabille4 novembre 2025

Trois décennies après sa disparition, Jean-Michel Basquiat fascine toujours autant. Lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s en 2017, son tableau Untitled s’est vendu pour la somme de 110,5 millions de dollars, devenant l’une des toiles les plus chères jamais achetées. Ainsi élevé au rang de mythe, l’artiste pluridisciplinaire décédé à l’âge de 27 ans est le sujet d’une dizaine de films, biographies et rétrospectives dans le monde entier – signe d’une carrière révolutionnaire, bien que courte d’une dizaine d’années. La prochaine œuvre à lui rendre hommage ? Il s’agit de Samo Lives, un biopic événement (le premier réalisé par un cinéaste noir).

Un nouveau film pour Basquiat

C’est Julius Onah (à l’œuvre sur le dernier Captain America) que l’on retrouve aux commandes du projet, dont le titre “Samo” (contraction de “Same Old Shit”) fait référence au pseudonyme utilisé par Basquiat pour signer ses graffitis tagués un peu partout dans les rues de New York. À ce titre, Kelvin Harrison Jr. (vu dans Twelve Years a Slave de Steve McQueen) est l’heureux élu pour incarner l’artiste américain d’origine haïtienne et portoricaine, connu pour ses coups de pinceaux comme pour son goût pointu en matière de musique. Déjà présent sur le tournage de Luce, pour lequel il a remporté les nominations du meilleur acteur principal aux Film Independent Spirit Awards 2020, Harrison retrouve donc en toute confiance celui qui l’avait jadis mis en lumière. “Jean-Michel Basquiat a redéfini l’idée de qui peut atteindre les sommets du monde des beaux-arts. Mais la complexité et la richesse de son expérience en tant qu’artiste et enfant de la diaspora africaine n’ont pas encore été mises en scène comme elles le méritent”, explique le réalisateur dans une longue déclaration citée par Variety. Co-producteur du film, Onah en est également le co-scénariste aux côtés Peter Glanz, son collaborateur sur Captain America : Brave New World. Dans Samo Lives, il retracera l’ascension du peintre sur la scène new-yorkaise ainsi que son héritage artistique et politique auprès des nouvelles générations.

Le casting accueille ensuite Danny Ramirez (Top Gun : Maverick), Dane DeHaan (Oppenheimer) et Kathryn Newton (Abigail) dans des rôles encore tenus secrets. Ils seront accompagnés par Thomas Kretschmann (King Kong), Lukas Gage (The White Lotus), Chase Sui Wonders (The Studio), Lucy Fry (Godfather of Harlem), Yolonda Ross (The Chi), Priah Ferguson (Stranger Things), Phillip Johnson Richardson (Sharper), Michael Angelo Covino (The Climb), Samiya Allen-Graham (Lodged), Antony Starr (The Boys). Enfin, Jeffrey Wright (American Fiction) est le dernier à rejoindre la distribution, après avoir incarné Jean-Michel Basquiat lui-même dans son premier grand rôle au cinéma. C’était dans le drame Basquiat de Julian Schnabel, sorti en 1996.

Source : Vogue France