La Maison des mondes africains a enfin ouvert ses portes à Paris

À Paris, en plein cœur du 10ᵉ arrondissement, un nouveau lieu vibrant et gratuit fait battre le cœur de Paris au rythme des cultures de l’Afrique et de sa diaspora – entre arts et rencontres

Un vent nouveau souffle sur la scène culturelle parisienne. Dans un ancien atelier de haute couture du 10ᵉ arrondissement, un lieu inédit et audacieux vient d’ouvrir ses portes, le MansA – la Maison des Mondes Africains. Entre art, débats, cinéma, musique et entrepreneuriat, ce centre pluridisciplinaire fait le pari de réinventer le dialogue entre la France, l’Afrique et ses diasporas.

À deux pas du canal Saint-Martin et du métro Goncourt, les visiteurs peuvent désormais pousser les portes de MansA, le nouveau lieu culturel public entièrement dédié aux mondes africains et afro-descendants. Niché au 26 rue Jacques-Louvel Tessier, ce vaste espace de 800 m² sur trois étages offre un cadre moderne, chaleureux et inclusif.
Pensé dès 2021 lors du Sommet Afrique-France de Montpellier, MansA est un projet pilote imaginé pour deux ans, le temps de trouver un lieu pérenne d’ici 2027. À la tête de ce centre foisonnant – Liz Gomis, journaliste et réalisatrice franco-sénégalaise, qui souhaite en faire un espace « vivant, ouvert et accessible à tous ».

Un lieu vivant, gratuit et ouvert à toutes les formes de création

Financé par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la CultureMansA n’est pas un musée mais un laboratoire artistique et citoyen. Ici, la création contemporaine africaine s’invite sous toutes ses formes – arts visuels, cinéma, musique, débats, entrepreneuriat.
Concernant les expositions l’accès est gratuit sur réservation, et le public est invité à prendre part à l’expérience – en rencontrant les artistes, en participant aux discussions ou en découvrant les veillées sonores autour de la musique africaine et caribéenne.

Léna Gorin – Journaliste