L’Ambassade d’Allemagne en Mauritanie a célébré le 35ème anniversaire de l’Unité allemande, jeudi 9 octobre 2025. L’événement a réuni d’importantes personnalités mauritaniennes dont des membres du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et des médias.

C’est l’occasion pour son excellence l’Ambassadeur d’Allemagne de magnifier les relations exemplaires qui unissent nos deux pays : « Au cours de ces 65 années de relations diplomatiques, un partenariat s’est développé, qui est aujourd’hui largement et profondément ancré. L’Allemagne et la Mauritanie travaillent en étroite collaboration sur le plan politique, économique et culturel ainsi que dans les domaines de la promotion de la formation, de la sécurité et de la coopération au développement » souligne-t-il.
Oui, en effet, les échanges entre le pays de Ludvig Van Beethoven et celui du « millions des poètes » sont visibles « comme les légendaires Mercedes 190 qui marquent depuis des décennies le paysage routier mauritanien – des véhicules qui incarnent non seulement l’ingénierie allemande, mais aussi la persévérance, la créativité et le mode de vie mauritaniens ».
Comme nos amis allemands adorent la Culture, l’ambassade a organisé, en collaboration avec l’Institut français et l’Institut Goethe, la 3e semaine du cinéma allemand à Nouakchott. Les films racontent des histoires de l’Est et de l’Ouest, des défis et des espoirs des Allemands avant et après la réunification et un concours photo autour du riche héritage culturel entre nos deux pays.
Yéro NDiaye