
La centre international des Conférences Moktar Ould Daddah a abrité, le 11 décembre 2025, la cinquième édition de la cérémonie de remise des prix de la recherche scientifique et de financement de projets de recherche. Organisée par l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation(ANRSI), cette cérémonie vise à célébrer l’élite scientifique et à signer des conventions de financement et de soutien pour des projets de recherche prioritaires au niveau national.
Dans son discours lors de la cérémonie, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Ould Ebellal, a déclaré que la recherche scientifique « occupe une place centrale dans les orientations stratégiques de l’État.
Il a ajouté que rendre hommage à cette élite de nos scientifiques est un hommage à la connaissance, un appel à poursuivre l’innovation, et un message clair signifiant que l’effort scientifique trouve sa valeur et la place qui lui revient. »
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Taleb khyar Djeh CHEIKHMALEININE, a déclaré que l’Agence a mis en place une stratégie intégrée pour promouvoir la recherche scientifique, reposant sur quatre programmes principaux : Excellence, Renforcement des Capacités, Valorisation et Soutien. Ces programmes visent à « transformer la connaissance scientifique en valeur ajoutée et en pilier du développement national. »
Il a estimé que cet événement allie stimulation, encadrement et financement, reflétant ainsi la vision de l’Agence au service de la recherche scientifique et la mise en œuvre intégrée de ses programmes. Il a souligné que soutenir les personnes excellentes et diffuser une culture de la qualité s’aligne avec la politique du Ministère pour élever le niveau de la recherche scientifique et en faire un levier de développement.
Le Directeur Général a indiqué l’octroi cette année de 30 bourses d’excellence pour le doctorat, et la participation de 37 chercheurs à des bourses de mobilité dans le cadre d’un programme de mobilité de recherche couvrant neuf pays sur trois continents. Il a également mentionné la signature de 10 projets de recherche avec des institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans le cadre du programme « Renforcement des Capacités », visant à « renforcer les capacités institutionnelles et développer les infrastructures de recherche. »
L’événement a été marqué par la remise des prix de la « Meilleure Thèse » et du prix « Saleh Ould Moulaye Ahmed pour l’Encadrement et la Recherche », ainsi que par la signature d’une convention de financement entre l’Agence et l’Institut Supérieur du Numérique dans le cadre du programme Soutien. Une convention de financement pour un certain nombre de projets de recherche à l’Université de Nouakchott, l’Institut Supérieur de Technologie de Rosso et le Complexe Polytechnique a également été signée.
La cérémonie a vu la présence du Recteur de l’Université de Nouakchott, d’un certain nombre de directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et d’une foule de chercheurs et d’universitaires.



